Comment effectuer une levée de fonds ?

Comment effectuer une levée de fonds ?

Une levée de fonds sert à financer la réalisation d’un projet, à défendre une cause, à protéger des individus, des animaux, l’environnement ou autres.

levee-de-fonds.jpg

Elle peut aussi servir à développer une entreprise, à faire des donations ou à soutenir des campagnes électorales. Ce sont soit des entreprises, soit des associations mais aussi des particuliers qui ont besoin d’une telle levée de fonds. Il arrive que les uns ou les autres aient besoin d’un très gros budget pour atteindre leur but, ce qui complique un tant soit peu le moyen de réunir une aussi importante somme. Parfois, ces personnes ou entités n’ont pratiquement rien pour débuter leurs activités. Mais il existe plusieurs manières tout à fait légales d’obtenir de l’investissement.

Pourquoi une levée de fonds ?

Beaucoup de personnes et de sociétés se tournent vers les banques ou les institutions de prêts pour leurs besoins financiers. Mais d’autres préfèrent des moyens peut-être plus rapides et moins contraignants pour ce faire, autrement dit une levée de fonds.

banques.jpg

De plus, ce procédé exclut toute notion de remboursement du capital et d’intérêt quelconque. La levée de fonds dans ce cas se présente comme une forme d’obtention d’investissement des plus intéressants, si toutefois l’on remplit les conditions requises pour l’effectuer.

Levée de fonds : étapes et avantages

Pour une entreprise, il est obligatoire que ses projets pour lesquels elle réalise une levée de fonds soient viables et à fort potentiel. Ces projets doivent être motivés par des besoins en développement commercial, en développement d’un ou de plusieurs produits, en recherches, d’où la nécessaire levée de fonds. L’avantage en est qu’il n’y a nulle nécessité d’apport personnel, l’entreprise n’est pas perçue comme endettée envers les investisseurs et cet apport est positif sur le bilan financier et comptable de l’entreprise.